Pour:Perpignan-Méditerranée-Métropole

L'eau est une ressource locale,
sa gestion doit e^tre entie`rement locale
Doivent y e^tre associe´s
le respect du citoyen et un droit juste
?
A l'attention de
Monsieur Robert VILA, Pre´sident de Perpignan-Me´diterrane´e-Me´tropole
Mesdames, Messieurs les Maires des communes membres de Perpignan-Me´diterrane´e- Me´tropole.
Monsieur Jean Franc¸ois LlUCH, directeur agence VEOLIA du territoire des Pyre´ne´es Orientales
Monsieur CARNELUTTI, responsable agence SAUR de Perpignan-Me´diterrane´e- Me´tropole
Le dysfonctionnement des compteurs a` rele`ve doit e^tre reconnu
par les entreprises de´le´gataires et les e´lus
Les dysfonctionnements des compteurs a` te´le´rele`ve sont d'une ampleur insoupc¸onne´e. Ces dysfonctionnements ont de´bute´ en 2018 et ne semblent pas circonscrits a` ce jour. Ces manquements professionnels ont engendre´ des factures d'eau aux montants anormalement e´leve´s au regard des consommations habituelles et sont donc contestables et conteste´es.
Les services cliente`le des entreprises de´le´gataires doivent e^tre
locaux, traiter les litiges de manie`re juste sous le contro^le des e´lus
De´ja` confronte´s a` ce proble`me, les usagers concerne´s se sont vus traite´s de manie`re irrespecteuse, me´prisante, injuste par les services cliente`les des de´le´gataires.
Difficulte´s d'entrer en communication avec des services cliente`les situe´s parfois a` plusieurs centaines de kilome`tres. Ces services distance´s ge´ographiquement ne sont pas en capacite´ d'appre´hender les faits locaux qui sont expose´s et donc de trancher de manie`re juste en cas de litige.
Les difficulte´s d'acce`s te´le´phoniques ou des e´changes par voie de courriers postaux ou courriels engendrent des inerties qui e´puisent les volonte´s d'e^tre entendu. Cela entrai^ne une part importante des renoncements aux demandes de diffe´rentes natures augmente´es par la pression de courriers d'injonction ponctue´s de menaces de coupure d'eau ille´gales.
Ce mode gestion de la communication savamment pense´ ainsi que les e´conomies de moyens des entreprises de l'eau sont au de´triment des inte´re^ts des citoyens usagers de l'eau.
Or, il est le´gitime que chaque usager puisse e^tre rec¸u ou entendu par un interlocuteur local
?identifiable, en capacite´ de moyen pour trouver une solution juste quand un proble`me se pre´sente et que ledit usager apporte des preuves de son bon droit.
En conse´quence,
?Nous, usagers de l'eau potable et de l'assainissement collectif, nous n'accepterons et ne conside`rerons comme interlocuteurs des services
??publics en question que les agences locales des de´le´gataires et les maires des communes membres de Perpignan-Me´diterrane´e-
Me´tropole responsables de la politique mene´e.
Nos re´ponses a` ces courriers ou appels seront toutes redirige´es vers
?les sie`ges locaux des de´le´gataires et vers nos e´lus locaux si nous le
?jugeons ne´cessaire et justifier.
?Les usagers en droit de refuser le compteur d’eau communicant
Le compteur a` te´le´rele`ve n'a d'inte´re^t que pour le gestionnaire. L'inte´re^t majeur mis en avant du compteur « communicant» serait de suivre notre consommation en temps re´el via internet. Quel inte´re^t pour des citoyens qui depuis quinze ans, a` l'e´chelle nationale, ne cessent de re´duire chaque anne´e de 1% leur consommation, conscients de la valeur de cette ressource comme du cou^t des services d’acce`s a` l’eau?
L’autre argument repose sur le fait que les services de distribution de l’eau potable sont ainsi en capacite´ de nous avertir en temps re´el d’une surconsommation inhabituelle afin que l’usager puisse intervenir au plus vite lorsqu' il s'agit d'une fuite sur le circuit habitation ou provenant des appareils me´nagers. Cela concerne 0,9 % des usagers.
Les promoteurs de ce compteur «intelligent» nous vantent le be´ne´fice de recevoir deux factures semestrielles «au re´el» et non une sur deux en valeur de consommation « estime´e» comme le mode gestion ante´rieur le pratiquait.
Tout ceci reste de la the´orie au regard des dysfonctionnements ave´re´s qui sont apparus depuis 2018 et que ni VEOLIA ni la SAUR ne parviennent a` maitriser jusqu'a` ce jour. Lorsque votre compteur «communicant» fonctionne, il transmet et rec¸oit les donne´es par re´seau radio via des antennes relais. La transmission peut e^tre perturbe´e par des obstacles naturels, des interfe´rences d’ondes, des ale´as climatiques, des pannes d’e´quipement, etc. Durant ces informations blanches, la consommation est de nouveau estime´e ou de´clare´e indisponible...En cas de persistance des proble`mes, on en revient au bon vieux releve´ manuel des chiffres du compteur. Ces technologies sont cou^teuses.
Evidemment, ces entreprises ont une petite ide´e des usages a` venir de ce compteur «communicant» Les donne´es de la vie prive´e du citoyen recueillies deviennent publiques du fait de la politique mise en place par le gouvernement. Elles seront revendues aux entreprises novatrices dans le domaine des nouvelles technologies. C’est le me^me concept que celui employe´ par les compteurs d’e´lectricite´ LINKY. On peut imaginer dans un proche, la cre´ation de tarifs variables : de jour, de nuit, de jour rouge qui correspondraient a` des pe´riodes de se´cheresse ou de conflits d’usages. Une facture qui deviendrait aussi difficile a` comprendre que celle d’EDF. Ce sce´nario est plus que probable au vu du de´litement des services publics de l'eau.
??????
?Nous usagers
sommes en droit de refuser l’installation du compteur
d’eau communicant et d’exiger la re´installation d’un compteur non
communicant.
Nous pouvons faire opposition a` un compteur «communicant» de´ja` en place alors que nous n'en avions pas e´mis la demande. Nous sommes en droit d'exiger la re´installation d'un compteur non communicant. Ses releve´s seront effectue´s par un agent de l'entreprise gestionnaire
comme cela se faisait auparavant.L'installation du compteur d'eau
communicant n'est pas soumis a` obligation.
?

La Pétition L'eau est une ressource locale, sa gestion doit être entièrement locale Doivent y être associés le respect du citoyen et un droit juste, sera adressée au Perpignan-Méditerranée-Métropole. Elle est créée et écrite par la communauté association des Usagers de l'Eau des Pyrénées Orientales.