Pour:Préfet de région Nord Pas de Calais

IL FAUT METTRE EN PLACE UNE CONFERENCE REGIONALE SUR L'ACCUEIL DES ROMS

En fondant sa politique à l'égard des Roms sur l'exclusion et la mise en cause de la Roumanie et de la Bulgarie, comme son prédécesseur, le gouvernement a ouvert la Boîte de Pandore. Rapidement, dans le sillage des démantèlements de campements et des charters, des attitudes de rejet violent des Roms se sont insinuées et ont proliféré.
Nous refusons avec la plus grande détermination que les Roms soient considérés et traités comme des êtres humains de seconde zone.
 La question de l'accueil des Roms nécessite une volonté politique forte. Elle doit être débattue avec nos concitoyens, qui se déclarent "opposants aux Roms" et que le mal être et le sentiment d'abandon ont égarés. Elle doit aussi être débattue entre les pouvoirs publics concernés.

Les signataires de cette pétition réclament la mise en place d'une conférence régionale sur l'accueil des Roms, telle que prévue par la circulaire interministérielle du 26 août dernier. Cette conférence permanente doit rassembler la représentation de l’État en région, la Région et les Départements, les collectivités locales, les associations impliquées dans la défense des droits des Roms, les associations de service social et des Roms concernés par les questions qui seront débattues.

La Pétition POUR UNE CONFERENCE REGIONALE SUR L'ACCUEIL DES ROMS EN NORD PAS DE CALAIS, sera adressée au Préfet de région Nord Pas de Calais. Elle est créée et écrite par la communauté Collectif Solidarité Roms LILLE Métropole.