Pétition POUR LE RESPECT ET LE SOUTIEN D'UNE CREATION LIBRE ET AGISSANTE
Pour:Université de Corse
Suite au comité de censure et d’agression dont a été victime un de nos étudiants, suite aux dégâts occasionnés dans nos locaux de travail, l’équipe pédagogique du département Arts de l’Université de Corse rappelle qu’elle soutient, au nom de la liberté d’expression, toutes les démarches artistiques des étudiants, surtout lorsqu’elles sont argumentées et finalisées dans le cadre d’un projet pédagogique.
Le travail d’Anthony Limelette répondait au sujet « le spectacle du quotidien ». L’objectif était de questionner son environnement et de proposer une mise à distance par les moyens de la représentation.
La démarche critique d’Anthony visait à rompre et interroger une routine visuelle en créant des collages, des situations polémiques et poétiques, largement référencées. Sa vidéo (car l’affiche n’est pas l’œuvre !), « l’équilibre de l’aveugle » met en présence des antithèses et montre combien nous pouvons vite être déséquilibrés et agressés quotidiennement, plongés que nous sommes dans un bain d'images pourtant violentes mais jamais décodées.
La démarche de ce jeune artiste n’est pas volontairement provocatrice mais « agitatrice », preuve qu’elle opère sur des codes et attentes, souvent stéréotypés, qu’il faut interroger sans violence. Ce questionnement induit par la liberté d'une parole singulière fera l'objet d'un débat, dans l’espace démocratique de l’Université.
Les signataires
|